Aujourd’hui je vous dévoile ma routine capillaire du moment, avec les produits que j’utilise !

 

Attention, si tu aimes la noix de coco, ces produits risquent de te rendre addict !

Un shampoing doux et respectueux

Le soucis de la majorité des shampoings (y compris les shampoings “haut de gamme” que l’on trouve en boutique spécialisée ou chez le coiffeur) est qu’ils contiennent du sulfate (SLS : Sodium Laureth Sulfate), agent lavant qui agresse beaucoup trop les cheveux.

Depuis peu on voit émerger de nouveaux shampoings “sans sulfate” mais qui contiennent tout de même des perturbateurs endocriniens (phénoxyéthanol, EDTA etc).

J’ai trouvé chez DM (magasin allemand, les frontaliers français connaissent déjà 😉 ) un shampoing super doux, sans silicone, à base d’aloe vera et de noix de coco, non testé sur les animaux. Il contient une alternative plus douce au SLS, qui ne rend pas les cheveux tout secs après le lavage. Et il sent divinement bon !

 

 

J’utilise aussi parfois un conditionner (bio et sans silicone bien sûr), en remplacement du shampoing. C’est ce qu’on appelle la technique “low poo”, et reste une bonne alternative aux shampoings classiques pour éviter le SLS.

Un soin hydratant et nourrissant

Après le shampoing, il est important de se faire un soin, car l’eau fragilise les cheveux. Tu peux te faire un masque, un soin démêlant ou bien un soin sans rinçage (cela dépend du temps que tu as, mais il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit différent pour chaque type d’utilisation, car la différence entre un soin sans rinçage et un démêlant est souvent d’ordre marketing).

J’utilise en ce moment un masque à la noix de coco que j’ai acheté en Thaïlande lors de mon voyage en mars, et c’est une tuerie ! Déjà il sent tellement bon que j’ai envie d’en manger, et ensuite la composition est vraiment nickel, pas de silicone, pas de perturbateur endocrinien, juste de la noix de coco et encore plein de noix de coco qui nourrit en profondeur les cheveux.

Après le shampoing, je te conseille de bien essorer tes cheveux et de les démêler un minimum avec les doigts. Ensuite sépare ta chevelure en deux, prend une noix de soin que tu étales dans ta paume, puis que tu appliques de chaque côté, en insistant sur les longueurs et les pointes. Démêle tes cheveux avec un peigne à crans larges puis laisse reposer le soin quelques minutes. Si tu as du temps, enroule une serviette chaude autour de tes cheveux et laisse reposer de 10 à 30 minutes. Pense à vraiment bien rincer pour ne pas laisser de résidu !

Un bon rinçage pour apporter de la brillance

Il est important de se rincer abondamment les cheveux pour ne pas laisser de résidu de soin. Rince à l’eau tiède ou fraîche pour renforcer la fibre capillaire et apporter de la brillance. Tu peux terminer le rinçage par un peu de vinaigre de cidre pour éliminer les résidus de calcaire, si ton eau est particulièrement dure.

En sortant de la douche, quelques gouttes d’huile de coco sur les pointes

Mon secret pour des cheveux brillants et disciplinés, c’est de chauffer une moitié de noisette d’huile de coco vierge entre mes paumes, que je fais masser sur les pointes de mes cheveux encore mouillés. Attention il faut vraiment utiliser l’huile de coco avec parcimonie afin de ne pas avoir un aspect gras sur les cheveux !

 

 

Ne pas sécher au sèche cheveux !

Le sèche cheveux est une vraie torture pour les cheveux ! Ne l’utilise pas. Pour aider mes cheveux à sécher vite, je jette ma tête d’avant en arrière façon coup de fouet deux ou trois fois, et je te promets que ça marche super bien (et puis tu peux en profiter pour perfectionner ton jeu de air-guitar) ! 😉

Au quotidien

Il m’arrive d’appliquer un peu d’huile de coco sur mes pointes lorsque je sens que mes cheveux sont un peu secs. La veille au soir de mon shampoing (que je limite à 1 à 2 fois par semaine pour ne pas les abîmer) j’applique davantage d’huile de coco que je masse sur mes pointes et longueur, afin de les nourrir pendant la nuit et de les protéger du lavage du lendemain matin.

Pour un démêlage rapide et un coup de fouet niveau brillance et discipline, j’applique un peu de spray maison (je donne la recette ici).

En complément

Je consomme le complément Naära à base de collagène, de biotine, zinc et extraits de superfruits, qui stimule la pousse des cheveux. Vous pouvez l’acheter directement en dessous de l’image :

acheter maintenant

 

Et toi, tu as une routine spéciale pour tes cheveux ? Elle est efficace ? Partage-moi tout en commentaire !

____________________

Envie de savoir comment : se maquiller en 30 secondes chrono, garder la forme malgré un mode de vie actif, cuisiner des repas sains en quelques minutes, comment arrêter de procrastiner, avoir de beaux cheveux sans y passer des heures, comment avoir une peau sans imperfections sans acheter 20 produits différents, etc ?

→ Découvre mes meilleurs conseils perso Beauté, Nutrition & Lifestyle dans mon guide “Belle et Active” :

 

 Je m’inscris maintenant

En cliquant sur « inscription », vous acceptez de recevoir de manière régulière la newsletter du site woman-healthy.com : conseils fitness, nutrition et mode de vie, nouveaux articles, présentations de produits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.