J’adore lire. J’ai une certaine passion pour la philosophie et je me suis donnée comme objectif d’ici la fin de l’an prochain de lire une liste définie de plus de 20 livres dont certains gros et très pompeux.

Sur tout cette liste j’en ai déjà lu 3 en quelques jours. Comment j’ai fait ? Rien d’extraordinaire !

Ma technique est très simple, et ne concerne pas que la lecture mais toutes les tâches que l’on se donne à faire au quotidien : toujours commencer par le plus simple et/ou le plus rapide !

C’était notre instituteur à l’école primaire qui nous avait expliqué cela. Moi qui pensais qu’il valait mieux commencer par le gros devoir maison pour finir par les petits exercices, j’avais totalement tort ! Il nous avait appris qu’il fallait commencer par les petits exercices. Car une fois terminé, plus besoin d’y penser ! C’est vrai que c’est insupportable d’être en plein dans un devoir et de se dire “oh non c’est pas vrai j’ai encore plein d’exercices à faire après !”. Ça coupe toute envie de continuer, ça mine le moral, on a plus de motivation, et la concentration est largement perturbée. Alors qu’en commençant par les petits exercices qui au final ne prendront que 5 à 10 minutes de temps, on pourra se plonger entièrement dans le gros devoir sans se sentir tracassé par le reste.

Et bien il en est de même pour les tâches quotidiennes ! Quand je fais le ménage ou du rangement, c’est comme cela que je procède. Quand je décide de lire une liste de livres, idem !

J’ai fait l’erreur de vouloir commencer par l’oeuvre de Schopenhauer Le Monde comme volonté et comme représentation, qui bien qu’extraordinaire et passionnant, est très lourd de concepts et surtout il fait plus de 1400 pages. Alors qu’est-ce que je fais ? J’en lis quelques pages, et je coupe ces lectures d’autres livres à la lecture fluide comme Le Banquet de Platon, La Poétique d’Aristote ou Le Crépuscule des idoles de Nietzsche.

En plus, la lecture de chacun de ces livres, bien qu’ils soient tous d’une thématique différente, aide à comprendre certains concepts d’un autre de ces livres.

Et vous, c’est quoi votre technique magique pour être plus productive ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.