Depuis plusieurs semaines j’ai connu un gros coup de mou dans mes activités quotidiennes ! Sport, écriture, tâches quotidiennes… Je souhaitais profiter de ça pour faire un petit compte rendu de ces quelques semaines passées et comment se sortir des périodes plus “lentes”…

En premier lieu, une règle fondamentale : SE LAISSER ALLER !

J’ai compris que pour tout un tas de raison j’avais besoin de cette pause : besoin de lâcher prise, de recharger les batteries, de profiter du silence, de ne plus avoir rien à m’occuper, de ne plus avoir le poids d’aucune responsabilité. Je n’en donnerai pas les raisons qui sont personnelles, mais je suis sûre que vous aussi avez déjà connu ou aurez à connaître un jour une période de vie très intense, stressante (nouveau job, déménagement, séparation, naissance, maladie, décès d’un proche, etc…). Quelle qu’en soit la raison, une période de stress comme celle-ci a un très gros impact sur votre équilibre émotionnel. Vous avez besoin d’une chose :  du REPOS.

Et ce repos est nécessaire ! Ce qu’il ne faut pas faire : CULPABILISER.

Au début je me sentais vraiment coupable à l’idée de ne pas honorer ce que je m’étais dit : constamment avancer vers mes objectifs, ne jamais rien lâcher. Mais je me suis rendue compte que ce n’était simplement pas possible, car sans envie, sans cette énergie si puissante qui provient de la simple passion pour ce que l’on entreprend, on ne mène à rien, les résultats sont médiocres.

C’est seulement en se permettant de lâcher prise que l’on peut se ressourcer, que l’on recharge ses batteries pour repartir de plus belle ensuite.

Qu’est-ce que j’ai fait pour ma part pendant cette pause ? J’ai regardé une série 😉 et c’était génial !

Se remettre sur les rails

Lorsque vous vous êtes rendue compte que vous avez besoin de cette pause, déterminez une date finale à laquelle vous allez reprendre un train de vie actif. Si vous avez besoin d’un simple week-end c’est ok, si vous avez besoin d’une semaine entière c’est ok aussi, si vous avez besoin d’un mois, c’est ok aussi !! Pour ma part ça a duré 3 semaines (le temps de visionner les 7 saisons de Sons of Anarchy haha). Je m’étais dit “ok je finis la série, je me l’autorise, puis je repars de plus belle.” J’ai donc fini ma série la semaine dernière, aujourd’hui on est lundi donc pour bien commencer j’ai décidé d’écrire cet article !

Il est important, pour aider à se relancer, de se (re)créer une routine quotidienne (comme je l’explique dans mon article Ritualiser sa journée).

Des tips super simples mais tellement efficaces pour un réveil qui donne de la motivation pour le reste de la journée :

• Ouvrez tous les volets dès votre réveil et aérez les pièces quelques minutes

• N’attendez pas avant de prendre votre petit dej

• Mettez de la musique (un truc que vous aimez vraiment, pas simplement la radio)

• Buvez du café (bon ok c’est super subjectif mais une tasse de café a l’effet d’un mood booster tellement efficace sur moi ^^)

• N’allumez PAS la tv !!

• Accomplissez une de vos tâches quotidiennes dès la fin du petit dej (un truc simple et rapide si vous avez peu de temps)

• Faites un truc qui vous apporte sur le plan personnel (lire une page d’un livre en cours, faites votre leçon d’anglais du jour, écrivez un article motivant sur votre blog 😉 )

• Évitez les réseaux sociaux

Si vous n’arrivez pas à sortir de votre période de pause

Alors il est temps de revoir vos objectifs de vie.

En vérité il peut être très compliqué de vraiment savoir ce que l’on veut faire de sa vie. Et sans objectif vers lequel avancer…. pourquoi avancer ? Il est important de pouvoir se poser, afin de réfléchir à ce que vous souhaitez faire de votre avenir.

La méthode la plus simple et efficace : prenez une feuille, un crayon, écrivez la phrase suivante : “Ce que je ferais si je gagnais au loto” et faites une liste.

  • voyager à tel endroit
  • passer le permis moto
  • prendre plus de temps pour soi
  • avoir du temps pour ses enfants
  • prendre des cours de danse
  • aider les sans abris
  • etc etc

Ce qui nous manque en général, c’est de temps et/ou d’argent. Choisissez donc votre chemin de vie en partant de ce principe de sorte à pouvoir atteindre vos objectifs.

Plus concrètement, quelques exemple à appliquer :

  • pour planifier votre voyage, économisez telle somme d’argent par mois pendant une période donnée
  • pour passer le permis moto, idem
  • pour prendre plus de temps pour soi, imposez-vous quelques heures rien que pour vous tel jour de la semaine
  • pour avoir plus de temps pour ses enfants, n’hésitez pas à bousculer votre carrière
  • pour prendre des cours de danse trouvez des associations qui permettent des cours moins chers que dans les écoles
  • pour aider les sans abris renseignez-vous sur les actions dans votre ville (récolte et distribution de biens) et consacrez-y le temps que vous pouvez/souhaitez au rythme qui vous convient (un dimanche par mois par exemple)

Bref, les possibilités sont infinies. Et avec l’énergie de la passion, on trouve toujours un peu de temps !

Mais si vous n’avez pas cette passion, si vous n’avez pas envie de prendre le temps de faire telle ou telle chose, en vérité ce n’est pas grave ! Cela signifie simplement que votre désir de faire cette chose n’est pas si grande, ce qui n’est pas un problème en fait !

C’est si votre manque d’activité vous fait vous sentir mal non pas à cause de la culpabilité mais à cause d’un sentiment négatif (sensation d’isolement, fatigue, manque d’objectif, dépression chronique etc) qu’il faudra vous redonner goût à l’envie de faire plus de choses. Une aide extérieure (ami(e)s avec qui faire des activités par exemple) est toute conseillée !

En cas d’un sentiment très négatif une thérapie est envisageable (thérapie brève, hypnose, programmation neuro-linguistique (PNL)). Et n’ayez pas peur de vous lancer, les résultats en valent la peine, il n’y a aucune honte à le faire !

J’espère que cet article vous aura aidée 🙂

Vous avez aussi connu des périodes comme celles-ci ? Comment vous en êtes-vous sortie ? Partagez votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.